Accueil / Entrainement / 6 conseils pour débuter en musculation (niveau débutant)

6 conseils pour débuter en musculation (niveau débutant)

Débuter en musculation n’est pas évident et nécessite beaucoup de rigueur dans l’exécution des mouvements et de la motivation. Transformer son corps n’est pas une tâche facile, il va falloir vous armer de patience !

Afin de vous aider au maximum voici une liste de 6 conseils pour progresser rapidement en musculation :

fitness femme1 ) Planifier vos entraînements : Si vous venez de vous décider à transformer votre corps, la première chose à faire est d’établir un planning d’entrainement. Il va falloir vous y fier et le respecter scrupuleusement.

2 ) Avoir un carnet de bord : Je vous conseille de noter vos entraînements dans un « carnet de bord » que ce soit depuis une application mobile ou un livret. Le but étant de pouvoir constater votre progression rapidement ou au contraire voir vos points faibles et trouver une solution pour les améliorer : Est-ce que ma charge de travail évolue de semaine en semaine ? Pourquoi j’ai raté un entrainement ? Est-ce que mes séances sont variées ?

3 ) Trouver un partenaire d’entrainement : En musculation, il est difficile de garder une motivation constante. Pour y remédier il existe des solutions simples, comme écouter de la musique durant le training, mais aussi des solutions plus complexe comme se trouver un partenaire pour vos entraînements : Est-ce que les créneaux horaires sont similaires ? Est-ce que nous avons plus ou moins les mêmes objectifs ?

pompe femme4 ) Se fixer des objectifs : Avoir un but est primordial ! Vous pouvez faire preuve d’imagination comme : Perdre … kg en un certain temps, réduire vos apports caloriques journalier, s’entrainement un certain nombre de fois par semaine, augmenter votre nombre de répétition avec la même charge, etc…

5 ) Ne pas se focaliser sur la nutrition / compléments alimentaires : Si vous débutez en musculation et que vous voulez progresser, vous avez déjà beaucoup de chose à assimiler : Faire des mouvements corrects pour éviter de se blesser, connaitre les méthodes d’entrainement en musculation (full body, split, half), varier les entraînements avec des circuits training, crossfit ou encore la méthode avec des drops sets, super sets… Je ne dis pas que la nutrition n’est pas importante en revanche elle est assez complexe, je vous conseille donc dans un premier temps de bien maîtriser votre entrainement puis ensuite se focaliser sur la nutrition (glucide, lipide, protéine) pour gagne du muscle plus rapidement.

6 ) S’échauffer : Pour éviter toute blessure il est important de s’échauffer soit en passant par un appareil cardio complet (velo elliptique, rameur par exemple) et en commençant avec une charge progressive, au développer coucher, commencer avec une barre vide puis charger jusqu’à arriver à votre série.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *