Entrainement de musculation avec des bandes élastiques

Vous vous demandez si les bandes à élastiques peuvent vous aider à prendre du muscle ? Nous avons toutes les réponses et nous vous apprendrons tout ce dont vous avez besoin pour devenir fort avec des bandes à élastique

PEUT-ON SE MUSCLER AVEC DES BANDES DE RÉSISTANCE ?

Vous pouvez vous muscler avec des bandes de résistance. Vos muscles n’ont besoin que de tension, de récupération adéquate, d’adaptation musculaire et de surcharge progressive pour se développer. Vous pouvez vous muscler uniquement avec des exercices de poids corporel. Les bandes de résistance ne feront qu’augmenter votre potentiel de croissance musculaire. Petit rappel avant de débuter :

Comment les muscles se développent

Lorsque vous faites de l’exercice, vos muscles sont soumis à un stress plus important que d’habitude. Vos muscles sont sujets à des déchirures microscopiques, qui peuvent les endommager. Votre corps répare les fibres musculaires endommagées après l’exercice. Cela se fait par un processus cellulaire qui fusionne les fibres ensemble et forme de nouveaux brins de protéines.
Vos muscles s’adaptent au stress. Par conséquent, vous devez vous assurer que vos muscles reçoivent suffisamment de stress pour continuer à répéter le processus ci-dessus. Si vous procédez ainsi, vous finirez par constater une augmentation de la taille et de l’épaisseur de vos muscles. C’est ce qu’on appelle l’hypertrophie musculaire.

Mais une bonne récupération est essentielle, ce qui inclut un sommeil suffisant, une alimentation riche en protéines et des jours de repos. Sans ces éléments, vos muscles ne se développeront pas bien, quelle que soit la quantité de stress/tension que vous subissez.

Quelles bandes de résistance sont les meilleures pour la musculation ?

Il existe de nombreux types de bandes de résistance, mais seuls deux d’entre eux sont adaptés à la musculation. Il s’agit des bandes de résistance à boucle fermée ou des tubes de résistance avec poignées. Pour de nombreuses raisons, les bandes de résistance à boucle plate de 100 cm sont meilleures que les bandes à tubes. Elles peuvent être utilisées de différentes manières et ont des niveaux de résistance plus élevés. Vous avez également plus d’options pour les exercices qu’elles peuvent effectuer.

COMMENT FONCTIONNENT LES BANDES DE RÉSISTANCE ?

Les bandes de résistance sont un moyen de créer une tension qui est différente des exercices de poids corporel et des poids libres.
Les charges et la gravité sont utilisées pour créer une tension avec les poids libres. Vous devez positionner votre corps de manière à ce que le poids crée une force vers le bas. Si vous voulez que votre poitrine soit impactée, par exemple, vous devez vous allonger sur le dos, la tête haute. Pour frapper les muscles du dos, penchez-vous en avant et mettez-vous en position courbée.

Ceci est également vrai pour les exercices de poids corporel. La seule chose qui affecte le poids du corps est la gravité. Vous devez positionner votre corps de manière à ce que la gravité agisse pour tendre le poids de votre corps, tout comme avec les poids libres. Les pompes en sont un bon exemple. Vous placez votre corps parallèlement au sol, puis face au sol pour pousser contre la gravité.
La tension élastique est ce qui fait fonctionner les bandes de résistance. La tension est créée lorsque vous étirez la bande. Cela vous permet de cibler vos muscles dans n’importe quelle direction. Si vous voulez cibler votre poitrine, vos bras, par exemple, vous pouvez le faire en vous tenant droit. Vous pouvez créer une tension en diagonale avec les bandes en les ancrant à un pied ou à la barre. Cela vous permettra de créer une tension au-dessus ou au-dessous de votre corps, ainsi qu’une tension sur les côtés.

Niveaux de bandes de résistance

Poids libres : Si vous prenez un haltère de 10 kg, ce sera toujours un haltère de 10 kg pour la durée du mouvement. Votre poids n’aura aucune importance.
Comme vous pouvez le constater, les bandes de résistance sont plus élastiques à mesure que vous les étirez. Cela est dû au fait que la tension créée est plus importante. Une bande de résistance dispose d’une gamme de niveaux de résistance.

Par conséquent, les bandes de résistance sont plus difficiles à déplacer vers la fin de l’amplitude du mouvement. Plus la bande de résistance est étirée, plus la résistance est grande.
Ceci est totalement contraire à l’exercice avec poids libre et poids du corps. Il y a une courbe de force lorsque vous faites des exercices au poids libre ou au poids du corps. Le poids ne change pas. Cependant, il devient plus facile de faire des exercices dans l’amplitude finale du mouvement car vous pouvez produire plus de force lorsque vos muscles sont plus courts et que vos articulations sont dans une bonne position.

LES DIFFÉRENTES MARQUES SONT-ELLES AUSSI EFFICACES QUE LES POIDS POUR FAIRE DE LA MUSCULATION ?

femme utilisant une bande à élastiqueLes poids libres sont plus efficaces lorsqu’il s’agit de construire du muscle. Voici quelques raisons pour lesquelles.

La surcharge progressive est plus facile lorsque vous avez affaire à des niveaux de résistance simples, comme les haltères et barres. Les bandes qui atteignent un certain niveau de résistance sont beaucoup plus difficiles à utiliser que les bandes ayant la même résistance qu’un poids libre. Il est beaucoup plus facile de résister à la gravité qu’à la force élastique lorsque vous atteignez des niveaux de résistance élevés.

Si vous débutez, les bandes de résistance peuvent être une excellente option pour développer vos muscles. Elles sont en fait tout aussi efficaces, sinon plus. Il s’agit d’un risque plus faible, avec une récompense plus élevée que les poids libres qui peuvent entraîner des blessures, surtout pour les débutants.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de créativité avec votre surcharge progressive. Vous pouvez voir des hommes calisthéniques devenir super musclés sans avoir à soulever de poids.

Avantages et inconvénients de la musculation avec une bande de résistance

Voici un examen détaillé des avantages et des inconvénients de l’utilisation des bandes de résistance pour développer les muscles.

Idéal pour les débutants

Les bandes de résistance sont idéales pour les débutants car elles sont faciles à utiliser et efficaces pour développer les muscles. Les bandes de résistance peuvent être utilisées comme un outil unique pour vous aider à vous mettre en forme et à établir une base solide.

C’est doux pour la colonne vertébrale et les articulations

Les bandes de résistance présentent un énorme avantage : elles sont plus sûres, plus faciles à utiliser pour les articulations et moins contraignantes pour votre corps. C’est aussi important pour les novices que pour les personnes qui s’entraînent depuis des années. Si vous êtes soucieux de votre longévité et de la construction de vos muscles, l’entraînement avec des bandes est la meilleure option.

Vous pouvez vous entraîner n’importe où

Les bandes sont le meilleur moyen et le plus abordable de s’entraîner. Les bandes sont une excellente option pour une salle de sport à domicile qui est abordable. Les bandes sont une bonne option si vous êtes un grand voyageur et que vous souhaitez rester en forme. Les bandes sont idéales pour s’entraîner au soleil. Les élastiques sont polyvalents, comme nous l’avons mentionné. Avec les bandes, vous pouvez rester en forme même dans les endroits les plus exigus.

Tension constante et pas de tricherie

Les bandes à élastiques fournissent une tension constante pendant l’exercice, tant qu’elle est enseignée. Cela vous permet de maximiser le temps sous tension, ce qui est important si vous essayez de développer votre masse musculaire.
Les bandes éliminent également la tricherie pendant les exercices. Malgré notre désir de nous améliorer et de nous développer, notre esprit peut se battre contre nous lors d’exercices difficiles. Cela nous amène à tricher en faisant les exercices de manière incorrecte.
De nombreuses personnes, par exemple, utilisent l’élan dans les exercices de poids libre et de poids de corps.

La gravité n’est pas la seule limite

Les bandes peuvent être utilisées pour travailler dans plusieurs plans de mouvement. La tension est générée par l’endroit où vous ancrez votre bande. Vous pouvez ancrer vos élastiques dans la direction de votre choix.

Inconvénients des bandes de résistance musculaire

Il est difficile de déterminer la résistance réelle des bandes. Il existe une gamme de résistance pour une bande donnée. Comme indiqué précédemment, plus la résistance est grande, plus la bande peut s’étirer.

Il est plus difficile d’utiliser la résistance d’une grande bande que celle d’un poids libre avec la même résistance. Plus la résistance d’une bande est grande, plus elle devient grande. Les bandes ne peuvent s’élever que jusqu’à un certain niveau de résistance, il y a donc une limite à la lourdeur que vous pouvez atteindre. Vous devez faire preuve de créativité dans votre façon de vous entraîner avec les bandes.
Ces deux inconvénients peuvent être très importants pour la construction musculaire.

Hypothétiquement, la réponse est oui. Si vous savez ce qu’il faut faire pour développer les muscles, alors les bandes peuvent être utilisées. Ceci est particulièrement vrai pour les personnes qui débutent dans le sport ou qui l’ont abandonné depuis un certain temps.
Nous pensons que les bandes et les poids libres ont leur place dans un programme de fitness personnel. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des haltères ou des haltères pour les poids libres. Vous pouvez également utiliser des outils d’entraînement tels que des sacs de sable et des masses d’acier. Ceux-ci sont excellents pour développer les muscles et sont beaucoup plus faciles pour les articulations que les exercices traditionnels avec haltères.
Nous voudrions tous avoir tout cela dans un monde idéal.

COMMENT DÉVELOPPER LES MUSCLES AVEC DES BANDES DE RÉSISTANCE

homme travaillant bicep avec bandeIl y a beaucoup de choses que vous devez savoir si vous voulez vous muscler. Il s’agit notamment des conditions essentielles à la construction musculaire, du fonctionnement de la surcharge progressive, de l’importance des schémas de répétition et du temps d’effort, des meilleurs exercices de bandes de résistance et des meilleurs programmes/méthodes d’entraînement.

Trois conditions nécessaires à la construction musculaire avec des bandes de résistance

Il s’agit des principales conditions requises pour la construction musculaire, afin que vous puissiez vous assurer que vos muscles ont la possibilité de se développer et de prendre de la masse en utilisant des bandes de résistance.

Tension et surcharge

La stimulation est le fait de créer une tension par le biais de la résistance afin de développer les muscles. Pour que vos muscles se développent, vous devez leur opposer une résistance sous forme de tension. C’est ce que nous voulons dire lorsque nous parlons de “mettre le muscle sous tension”. Vos muscles peuvent être sollicités par des charges externes ou la gravité, ainsi que par une tension élastique.

Une bonne récupération

La récupération est l’étape suivante de la croissance musculaire. Pour une croissance musculaire maximale, il est important de se reposer, de bien manger et de boire beaucoup d’eau.
Repos : Pour permettre à vos muscles de guérir, vous devez vous reposer pendant quelques jours. Les jours de repos sont nécessaires pour que vos muscles puissent récupérer.
Votre alimentation doit être riche en protéines pour permettre à vos muscles de se développer. Vos muscles se développent en créant de nouveaux brins de protéines. Mot clé, protéines>> Brins.
L’eau : L’apport en eau doit être une priorité. Boire beaucoup d’eau est important pour une bonne synthèse des protéines.

Adaptation musculaire et surcharge progressive

Vos muscles répondent au stress en devenant plus denses et en se développant. Ce qui était autrefois difficile deviendra facile avec le temps. Il sera facile de faire la routine. Bien que l’adaptation musculaire soit importante car c’est ainsi que vous grandissez, vous devez augmenter le stress que vous imposez à votre corps lorsque vous vous entraînez.

Bien que nous ayons mentionné l’importance de manger suffisamment de protéines, n’oublions pas de souligner son importance en en faisant son propre point…
Pour développer la masse musculaire, les individus devraient consommer entre 1g et 2g de protéines par jour.

Méthodes de la surcharge progressive pour devenir musclé avec des bandes de résistance

Vos muscles ne seront pas habitués à un type d’exercice supérieur à celui auquel ils sont habitués lorsque vous commencerez à vous entraîner. Vous devrez augmenter la quantité de stress que vous imposez à vos muscles pour qu’ils s’adaptent. La surcharge progressive peut être obtenue de nombreuses façons.
Voici les principales méthodes de surcharge progressive avec des bandes de résistance.
L’augmentation du temps sous tension et de l’intensité signifie que vos séries sont plus longues. Cela peut se faire en augmentant le nombre de répétitions ou en modifiant le rythme. Le meilleur tempo pour les bandes de résistance est de 2:14:1.

Vous pouvez augmenter la fréquence de vos séances d’entraînement. Par exemple, si vous vous entraînez actuellement trois fois par semaine, envisagez de passer à quatre ! Vous pouvez faire deux entraînements par jour à un moment donné. L’un peut être un entraînement cardio et l’autre un entraînement en résistance. Écoutez votre corps et assurez-vous que vous ne vous entraînez pas trop dur.

Suivez la surcharge progressive avec les bandes à élastiques en musculation

La surcharge progressive est essentielle si vous voulez continuer à obtenir des résultats en matière de croissance musculaire. Le maintien d’une routine cohérente est un élément clé de la surcharge progressive. La surcharge progressive est impossible si vous changez constamment vos séances d’entraînement, vos exercices et votre plan général. Vous devez ajuster le temps sous tension, le volume et le temps de repos, ainsi que la fréquence et les niveaux de résistance.

Périodisation et modification de votre programme d’entraînement

Nous n’allons pas entrer dans les détails de la périodisation car il existe de nombreuses méthodes et elle mérite son propre article. Cependant, l’idée de base est que vous devez créer différentes phases ou cycles tout au long de l’année avec différents objectifs d’entraînement et de programmation. Les cycles de programmation doivent être différents en termes d’intensité, de charge, de volume et de séries. Ils doivent également avoir des structures d’entraînement différentes.

Ces cycles peuvent durer de un à trois mois. Pour la construction musculaire, la durée la plus courante est de 4 à 8 semaines. Un cycle est suivi d’une période de repos ou d’un entraînement de faible intensité. Celle-ci dure généralement environ une semaine, mais tout dépend de l’objectif de l’entraîneur.

Votre entraînement annuel doit être divisé en blocs. Cela permet de solliciter progressivement votre corps, puis de lui permettre de récupérer, avant de le solliciter à nouveau. Cela vous aidera à continuer à vous améliorer et à éviter les blessures, le surentraînement et les plateaux.

Vous utiliserez des techniques de surcharge progressive à chaque cycle d’entraînement.

Lorsqu’il s’agit de développer les muscles, il ne s’agit pas du nombre de répétitions effectuées. Il s’agit de la qualité des répétitions, du volume et du temps sous tension. Les bandes n’auront pas à gérer des charges lourdes, il est donc important de maximiser le volume et le temps sous tension.

Pour développer les muscles, vos répétitions doivent être comprises entre 10 et 20. Vous devez également utiliser un rythme lent et contrôlé. Cela vous permettra de rester 30 à 60 secondes sous tension. C’est idéal pour la construction musculaire.

Vos gammes de répétitions doivent vous amener près de l’échec. Avec seulement 1 ou 2 répétitions restantes, vous serez sûr de développer vos muscles. Faites-le si vous avez besoin de faire plus de répétitions ou de ralentir le rythme.
Le volume est crucial. Une série de cinq répétitions n’est pas la même chose qu’une série de douze répétitions pour l’hypertrophie, même si elle peut vous amener à l’échec. Cela est dû au volume. Le volume est crucial si vous cherchez à développer vos muscles. Les programmes de musculation auront beaucoup plus de volume que les programmes de musculation, qui ont un faible volume et nécessitent beaucoup moins de repos.

Remarque : Le volume pour l’endurance d’hypertrophie est différent du volume pour l’endurance normale. Cependant, il y a un certain chevauchement. Au fur et à mesure que vous gagnez du muscle, l’endurance augmentera avec les bandes.

En conclusion et vous l’aurez compris, les bandes à élastiques disposent de nombreux avantages. Pour les débutants, comme pour les avancés, afin de vous entrainer partout et de part le fait que son prix est dérisoire, n’hésitez pas à vous équiper