Avez vous besoin d’un entrainement pour débutant, intermédiaire ou avancé ?

Avant de rentrer dans le détail technique pour créer votre programme, nous devons savoir quel est votre niveau en terme musculation et entrainement :

  • Débutant
  • Intermédiaire
  • Avancé

Il est bon de savoir votre niveau avant de débuter pour la simple et bonne raison qu’il existe une différence entre ce que vous êtes capable de faire et ce qui va le mieux fonctionner pour vous.

En résumé : Les débutants doivent utiliser un programme d’entrainement pour débutant afin d’avoir des résultats rapides, tout comme les intermédiaires doivent utiliser un programme intermédiaire.

Ça semble bête, mais c’est aussi simple que ça. Je ne vais pas proposer aux débutants de faire des dropsets, et d’autres techniques avancées (méthode d’intensification) dont ils n’ont pas besoin. En sens inverse, il ne faut pas proposer à une personne avancé un programme de débutant, cela n’aura que très peu d’effet positif.

Maintenant vous devez vous demander comment faire pour savoir si vous êtes débutant, intermédiaire ou avancé ?!

Les débutants en musculation

Les débutants en musculation sont ceux qui viennent tout juste de se mettre à la musculation ou depuis seulement quelques mois. Vous êtes encore dans une phase d’apprentissage que ce soit dans l’exécution des mouvements ou au niveau des charges.

Il est vrai qu’il est difficile de décrire exactement ce qu’est un débutant, mais pour faire simple disons que vous êtes dans cette catégorie si vous pratiquez la musculation depuis moins de 6 mois. Et bien entendu on parle ici de 6 mois d’entrainements concrètement et non en dilettante.

Même si vous êtes inscrit à une salle de musculation depuis 12 mois, mais que vous n’y allez qu’une fois toute les 6 semaines. Même si vous avez déjà pris un coach sportif à la salle pour vous expliquer en détail les machines. Même si vous avez déjà fait de la musculation y a de ça plusieurs années. Même si… quoi qu’il vous passe par la tête. A partir du moment ou vous n’avez pas pratiqué la musculation durant 6 mois de façon régulière avec des résultats concrets alors vous êtes dans la catégorie des débutants !

Dans tous les cas, cela n’est pas péjoratif, on a tous été débutant. Pour ceux qui ont un doute, il vaut mieux faire un retour à la case débutant, et dans le meilleur des cas, très vite, vous allez vous retrouver dans la catégorie suivante.

Les intermédiaires en musculation

Dans la section suivante on va retrouver les intermédiaires. Ils ont une bonne expérience et pratique à la musculation à savoir plus de 6 mois de musculation avec des entrainements intelligents et cohérents.

A ce niveau, vous avez déjà réalisé plusieurs programmes de musculations de type débutant. Vous avez déjà développé de la force, vous maitrisez l’exécution de beaucoup d’exercice. Vous connaissez les machines et les muscles ciblés. Vous savez quelle charge choisir selon le nombre de répétitions sur de nombreux exercices…

En théorie, on retrouve un grand nombre de personne dans cette catégorie.

Les avancés en musculation

Juste devant les intermédiaires on va retrouver les avancés qui représentent ici le plus haut niveau.

Contrairement au 2 premières catégories ou on parlait d’une période de temps (moins de 6 mois ou plus de 6 mois) ici on pourrait dire que les avancés sont ceux qui ont atteint le corps qu’ils désiraient.

Ce que je veux dire ici, c’est qu’on parle d’une personne qui a déjà réalisé une transformation physique exceptionnelle, vous maitrisez le sujet et etês capable de conseiller n’importe qui en musculation (car vous allez tomber sur des débutants ou des intermédiaires). Vous êtes à deux doigts d’atteindre le maximum atteignable naturellement…

Pour nombreux d’entre vous on parle ici de 3 ans de musculation, 5 ans, 10 ans… voir plus ! Il n’y a pas de durée précise, mais vous avez eu les résultats escomptés suite à des entrainements réguliers, une bonne méthodologie et de la patience.

Malheureusement peu de gens atteignent cette catégorie, nombreux jettent l’éponge avant. On aimerait bien être dans cette catégorie, mais pour la plupart d’entre nous cela demande trop de régularité (en terme d’entrainement et nutrition). Désolé de vous décevoir, mais si vous lisez cette article il y a 95% de chance que vous ne faite pas partie de cette catégorie.

La différence entre débutant, intermédiaire et avancé.

Je vais vous demander d’être le plus honnête avec vous même pour vous situer dans la bonne catégorie. Il ne faut pas être trop humble, ni être trop de sur de vous.

Pourquoi ? Car si vous faite un programme avancé, mais que vous êtes un débutant, honnêtement vous allez perdre votre temps… Aucun résultat, perte de motivation, et vous voilà dans un cercle vicieux.

En tant que débutant vous n’avez pas besoin de rentrer dans tous les mécanismes complexe de la musculation. La régularité avec un plan d’entrainement construit intelligent fera l’affaire. Votre progression sera au rendez-vous.

Je sais d’avance que vous avez envie de réussir et il ne faut donc pas se tromper d’entrée de jeu. Alors soyez honnête avec vous même et trouvez la catégorie adéquate. De toute façon si vous voulez des résultats, il est intelligent d’utiliser le programme d’entrainement qui vous correspond et non celui du voisin.

Pour la suite, nous allons voir ensemble

Combien de fois devez-vous vous entrainer par semaine ?

Cet article fait partie du Guide Ultime pour créer un programme de musculation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *