Combien de fois devez-vous vous entrainer par semaine ?

Lors que vous voulez créer un programme d’entrainement, une fois que vous avez la réponse aux éléments précédents, la nouvelle question qui va surgir est : Combien de fois dois-je m’entrainer par semaine ? Ou plutôt, combien de fois je vais pouvoir m’entrainer par semaine ?

Nous pouvons découper cette question en 3 catégories :

Nombre d’entrainement par semaine : Peu importe si vous faite du cardio, de la musculation, de la course à pied. Il faut savoir ici combien de fois vous pouvez vous entrainer par semaine

Nombre d’entrainement de musculation : On se focus ici sur les entrainements de musculation. Combien de fois pouvez vous faire une séance de musculation par semaine ?

Fréquence par groupe musculaire : Combien de fois allez vous entrainer par exemple le haut du corps ou le bas du corps au court de la semaine ?

Ici on ne détaillera pas le nombre de fois ou vous devez pratiquer du cardio mais ne vous inquiétez pas on abordera ce sujet plus tard pour ceux et celle qui cherchent à perdre du poids.

Nombre d’entrainement par semaine

Donc, il est important de pouvoir répondre à combien d’entrainement par semaine allez vous pouvoir vous consacrer. Comme je l’ai dis on parle ici de tous les types d’entrainements : Principalement musculation, mais également, cardio, course à pied, natation ou autre…

Ce facteur va être différent d’une personne à l’autre et en fonction de votre objectif nous allons pouvoir changer les entrainements : Une personne qui veut développer sa masse n’a pas réellement besoin de faire du cardio. En revanche une personne cherchant à perdre du poids devra forcement intégrer des séances cardio / HIIT.

Il est donc compliqué de répondre à la question pour vous et vous indiquez combien de fois vous devez vous entrainer par semaine. C’est à vous de le définir en fonction de votre emploi du temps.

En revanche, il faut garder à l’esprit que dans tous les cas, il est important de vous reposer au moins 1 à 2 fois par semaine, à savoir aucun activité physique durant cette période.

Il faut prendre 1 à 2 jours de repos par semaine dans TOUS LES CAS

Cela signifie qu’au maximum vous pouvez vous entrainer “que” 6 fois par semaines. Si vous pensez que vous entrainer tous les jours accéléra votre progression, malheureusement vous faites erreur.

Pour nombreux de lecteur, j’aurais tendance à dire que vous allez pouvoir atteindre votre objectif avec une fréquence d’entrainement allant de 3 à 5 jours par semaine, cela sera suffisant. Bonne nouvelle pas vrai ?

Nombre d’entrainement de musculation

Contrairement à la question précédente ou je ne pouvais indiquer qu’une réponse plutôt vague, ici je vais pouvoir y répondre en détail.

Mes recommandations sont : Pour la majeur partie d’entre nous je recommande de vous entrainer entre 3 et 4 fois par semaine mais jamais plus de 2 jours d’affilé.

Quelques pratiquants peuvent aller jusqu’à 5 entrainements par semaine et dans l’autre sens, vous pouvez ne vous entrainer que 2 fois par semaine. Mais, afin d’obtenir les résultats que vous souhaitez, la réponse la plus précise reste 3 à 4 fois par semaine.

C’est bien pour cette raison que lorsque vous cherchez un programme de musculation il est souvent composé de 3-4 séances par semaine voir 5 pour les plus avancés. Même remarque pour le fait de ne pas enchainer plus de 2 entrainements consécutifs.

Ces recommandations sont à appliquer et permettrons à votre corps de récupérer afin de garantir votre progression.

Fréquence par groupe musculaire

Enfin, maintenant que vous savez qu’il va falloir aller à la salle de sport au moins 3 fois par semaine, reste à savoir comment découper vos entrainements. Il existe beaucoup de programmes différents, méthodes, discussions, études, et cela peut vous paraitre complexe.

Pour faire simple, je peux noter 3 catégories à savoir :

Afin de savoir laquelle vous correspond le mieux, nous allons les détailler une par une… Commençons par les avantages et inconvénients d’entrainer chaque groupe musculaire 1 fois par semaine.

Cet article fait partie du Guide Ultime pour créer un programme de musculation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *