Quel est votre objectif en terme d’entrainement ?

Lorsque vous avez franchi le cap de vouloir créer votre propre programme de musculation en fonction de votre corps, antécédent, niveau, il y a une question élémentaire avant de rentrer dans le vif du sujet…

Quel est votre objectif ?

  • Prendre du muscle
  • Perdre du gras
  • Prendre de la masse
  • Perdre du poids
  • Se tonifier
  • Augmenter sa force
  • Augmenter ses performances
  • Devenir “fit”
  • Devenir “healthy”
  • Le regard des autres
  • Plusieurs options de cette liste ?

Certains d’entre vous auront un objectif plus précis comme : Prendre 2 kg de muscle en 5 mois ou encore perdre 7 kg avant le début de l’été.

Il est important d’avoir un objectif en tête avec une notion de temps mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui, et je vais essayer de regrouper ces objectifs en 2 catégories principales : L’aspect et la performance.

Il a des personnes qui s’entrainent principalement pour avoir un physique harmonieux, esthétique et des personnes qui s’entrainent pour la performance (amélioration des performances dans une certaine discipline).

Objectif esthétique

Les personnes de ce groupe ont en tête : Comment améliorer mon physique ? Comment développer mes abdos ? Comment prendre des biceps ? Comment perdre du poids ? Parfois plusieurs objectifs peuvent être associés. D’une manière ou d’une autre on peut regrouper ces objectifs en “Comment avoir un physique esthétique ?”

Alors vous allez me dire, une personne qui veut prendre de la masse et perdre du poids, au final ce n’est pas réellement le même objectif. Je suis tout à fait d’accord avec vous, mais d’un point de vue entrainement on peut les regrouper dans la même catégories et vous comprendrez pourquoi plus tard, tout au long des articles.

Objectif performance

Dans cet objectif, le but principale est d’améliorer votre condition physique. Comment atteindre un objectif dans une discipline ? Comment je peux nager le 200m plus rapidement qu’il y a 6 mois ? Comment je peux porter plus lourd au développé couché en 6 semaines. Comment courir 10 km sans être essoufflé.

Même remarque ici, les objectifs sont différents dans tous les cas mais ils ont un point commun…

La différence entre esthétisme et performance

Maintenant je suppose que vous avez pu choisir dans quel groupe / catégorie vous êtes ? Parfait !

Il est bon de rappeler que de toute manière, travailler un objectif esthétique va forcement améliorer vos performances et vice versa. En revanche ce ne sera pas le but principale, mais plutôt les effets secondaires.

Donc, votre routine d’entrainement aura par exemple pour but principale de changer votre physique (esthétisme) mais indirectement vous aller bien sur augmenter vos performances d’une manière générale.

Notre but sera donc de toujours garder votre objectif principale et de créer un programme en conséquence !

Déterminer votre niveau

Afin de continuer dans la création de ton planning il faut déterminer ton niveau actuel : Débutant, intermédiaire, confirmé ? Cela va forcement influencer sur votre programme

Avez vous besoin d’un entrainement pour débutant, intermédiaire ou avancé ?

Cet article fait partie du Guide Ultime pour créer un programme de musculation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *