Poids libres vs poids du corps vs machines

Voici la première façon de catégoriser les exercices, et c’est une manière assez simple et classique, on retrouve :

  • Les exercices avec uniquement des poids libres
  • Les exercices utilisant seulement le poids du corps
  • Les exercices avec des machines

Quoi qu’il en soit, chaque catégorie est utile en fonction de votre niveau et votre parcours. Bien entendu certains exercices seront plus favorable à certaines personnes en fonction de leur objectif. Commençons par détailler les avantages et inconvénients

Les poids libres en musculation

Les exercices utilisant des poids libres représentent les exercices avec des haltères, des barres, kettlebell ou toute autre charge. On trouve déjà énormément d’exercices avec seulement ce type de matériel

Avantages des poids libres

  • Mouvement complétement naturel  : Le mouvement vous permet de vous déplacer dans une amplitude naturelle. Rien n’est restreint ou placé dans une position fixe qui ne peut pas être parfaite pour votre corps.
  • Sollicite des muscles secondaire : La charge étant libre vous allez devoir sollicité plusieurs groupes musculaires pour vous stabiliser et ne pas vous laisser entrainer par la charge.
  • Idéale pour la maison : Si vous avez dans l’idée d’avoir votre propre salle d’entrainement à domicile, il ne vous faudra simplement que quelques poids, barre, et un banc pour pouvoir être autonome et réaliser de nombreux exercices.
  • Fonctionnel : Reproduire des exercices comme des squats, du tirage vous permettra de comprendre la position idéale à utiliser dans la vie de tous les jours pour éviter de vous blesser lorsque vous devez porter une charge lourde.

Inconvénients des poids libres

  • Compliqué pour les débutants : Lorsque vous débuter en musculation, les machines guidés réduisent le pourcentage d’erreur d’exécution. Le mouvement est plus compliqué à reproduire sur des mouvements poly articulaires avec charge libre.
  • Risque de blessure : Il y a toujours un risque de blessure lorsque vous utilisez des charges lourdes, mais avec des poids libres le risque est augmenté. Une charge trop lourde sur un développé couché pourrait amener des problèmes.

Les exercices au poids du corps

Ne nécessitant aucun matériel, les exercices au poids du corps peuvent s’avérer très utiles. Ici nous n’allons pas déplacer une charge d’un poids A a B, mais tout simplement votre corps.

Avantages des exercices au poids du corps

  • Mouvement complétement naturel  : Ici également nous seront sur un mouvement naturel.
  • Sollicite des muscles secondaire : Nombreux exercices au poids du corps seront poly articulaire c’est à dire qu’ils vont solliciter plusieurs groupes musculaires

Les inconvénients des exercices au poids du corps

  • Trop dur / impossible : Il n’y a qu’un seul inconvénients à savoir que parfois l’exercice sera trop dur pour vous. Il faudra soit trouver une alternative (par exemple pompe sur les genoux) ou changer d’exercice. En revanche ici impossible de réduire la charge.

Les exercices avec des machines

On catégories les exercices avec des machines lorsque celle ci est fixe. Vous ne tenez pas réellement la charge en pleine main. La charge sera guidé par la machine, c’est pour ca qu’on parle souvent de machines guidés.

Les avantages des machines

  • Adapté aux débutants : Étant donné que la machine vous guide dans l’exécution du mouvement, il est souvent pratique pour les débutants de commencer là. Ils vont pouvoir apprendre le mouvement et découvrir leur corps en parallèle.
  • Moins risqué : Le fait d’utiliser des machines peut vous permettre d’assurer vos arrières. Lorsque la charge est trop lourdes vous allez pouvoir lâcher sans vous soucier du reste.

Les inconvénients des machines

  • Mouvement non naturel : Beaucoup d’exercice sont des mouvements non naturel qui parfois vous mettent dans des positions inhabituel.
  • Non fonctionnel : Ces mouvements ne vous serviront pas dans la vie de tous les jours
  • Facilite le travail : La machine guidé va assurer une partie du travail pour vous en stabilisant le tout. Vous n’allez donc pas engager autant de muscle que lorsque vous êtes sur des poids libres ou poids du corps
  • Non idéal pour la maison : Bien entendu sans machine vous ne pouvez pas reproduire le mouvement. Il est donc compliqué de réaliser ces mouvements à la maison.

Quel types d’exercices devez vous réaliser ?

Cela va dépendre de votre objectif…

Vous cherchez la performance ?

Si votre objectif principal est la performance alors il est évident que vous devez vous orienter vers les charges libres / poids du corps. Les machines seront présentent que le minimum possible.

Vous cherchez l’esthétique ?

Si votre objectif est d’être en forme et d’avoir une belle “shape” alors les 3 catégories d’exercices sont bonnes à prendre. Les machines vous permettront de faire des exercices d’isolation et par conséquent avoir un physique harmonieux.

Passons maintenant à la suite à savoir, qu’est ce qui est mieux entre les exercices poly articulaire et les exercices d’isolation

Cet article fait partie du Guide Ultime pour créer un programme de musculation

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *